deejay ponpon ☯ »»




Lounge Acid Jazz » Electric Brother


»» Voilà un album qui tourne très régulièrement sur ma chaîne, "EB" d'Electric Brother, il date de 2003 et le hasard a voulu que je découvre cet artiste roumain via la copie d'un DVD qu'on m'avait prêté ou figurait en plus du film que je souhaitais récupéré quelques MP3 bien rangés dans leurs dossiers. Dans le doute j'ai tout récupéré sur mon disque dur sans vraiment écouter, juste quelques dizaines de secondes de certains morceaux pris au hasard avait piqué ma curiosité et je m'étais dit que je l'écouterai plus tard pour me faire un avis... Et finalement, dès la première écoute vers fin 2008 cet album est devenu culte pour moi!!!

Pourquoi?

~> Parce que je suis sensible aux musiques d'ambiance de type Lounge dans la lignée de la célèbre série de compilations "Hotel Costes" ou encore "Carte Blanche" dont le volume 3 est cultissime pour moi.
~> Parce que justement, ce n'est pas une compil et que tous les morceaux de l'album sont bons, rien à jeter, on passe d'un morceau à l'autre et même si la couleur est la même l'univers change, les instrus sont différents, l'utilisation des samples est très bien senti, on baigne dans une ambiance apaisante et d'une coolitude (contraction de cool et attitude, ça marche :D) absolue...
~> Parce que c'est un artiste roumain, ultra-confidentiel, on trouve pas grand chose sur ce bonhomme via Internet, ne cherchez même pas cet album sur les plateformes de téléchargement légales, il est introuvable et ça flatte mon coté hipster toujours à la recherche de le petite perle que personne ne connait ;)
~> Parce que c'est un bon album à écouter entre amis avec un bon verre de vin rouge bio à la main ou encore pour passer une soirée érotique avec sa chérie, ça marche aussi ;)
~> Parce qu'il a fini par devenir un de mes standards, je ne me lasse pas de l'écouter quand toutes les conditions sont réunis pour débuter une bonne soirée et que je ne comprends pas pourquoi cet album est resté si confidentiel car quand quelque chose est bon il faut absolument le partager :)

Voilà tout ce que j'ai pu glaner d'à peu près légal sur la mer des Internets, seul quelques extraits disponibles sur Youtube, that's all!!! Bonne écoute...

Electric Brother EB - Didădadă
Electric Brother EB - Cocoşei Negri
Electric Brother EB - Fairytale No. 2



Electronic » Kraftwerk


»» Kraftwerk c'est LE groupe réfèrence en matière de musique électronique. On peut dire que ce sont les pionniers du genre, ceux qui ont posé les bases de la musique électronique. Ils ont influencé bon nombre de groupes et ont indirectement contribué aux lancements de nouveaux courants musicaux tel que l'electro-pop, la techno, le hip hop et la house. On ressent surtout leur influence au débuts des années 80 avec l'apparition de groupes anglais produisant de la musique pop assez froide à base de synthé et autres boites à rythmes. Réputé pour être un groupe élitiste, produisant donc une musique réservée à l'élite (:S) au même titre que la musique classique, les Kraftwerk ont eu du mal à se débarasser de cette image trop figée qui d'ailleurs je pense ne leur correspond pas au vue des thèmes abordés dans leurs différents albums. Ils ont marqué à tout jamais l'histoire de la musique en général en diffusant leurs vibrations électroniques à travers le monde entier. Pour faire court, les Kraftwerk sont incontournables ne serait-ce que pour votre culture général !!!
Mon conseil : si vous ne connaissez pas du tout, je vous conseille d'écouter l'album "The Mix" paru en 1991 et regroupant leurs oeuvres les plus connus remixées de façon un peu plus pêchu genre dance 90. Cela choquera moins vos oreilles que d'écouter directement un de leur premier album résolument minimaliste !!! Personnellement j'adore le morceau "Computer Love" remixé autant dans le message que dans la musique, c'est tellement d'actualité avec la révolution de l'Internet et des E-Messengers !!!
Le site officiel de Kraftwerk , fouillez un peu sur leur site, il y a toujours une petite application en ligne pour produire du son et c'est toujours avec un design incroyable!!!
The Mix (Parfait pour entrer dans leur univers)
Radio-Activity (Encore et toujours d'acualité)



French Touch » Daft Punk


»» LE groupe mythique de petits frenchies qui ont révolutionné la musique electro. Des savants fou qui ont su réchauffé avec brio la froideur de l'Electro en y incorporant la quintescence du Rock avec toujours un esprit Punk et une touche de Funk. Voilà deux passionnés de musique qui ont su subtilement jouer sur la nostalgie de certains morceaux pour produire leur oeuvre tout en restant à la pointe de la modernité. C'est ce fragile équilibre entre old-school et avant-garde qui produit cet effet que nul autre groupe n'a réussi à reproduire, cet effet qui fait bouger les foules et rends les gens complètement hystériques.
La planète entière à danser sur le célèbre "Da Funk", qui n'a pas hurlé comme un damné sur "Rollin' & Scratchin'" et qui n'a jamais eu pendant des heures dans la tête la boucle de "Around the world", des morceaux restés cultes de leur cultissime premier album.
Leur second album "Discovery" sera plus lisse je dirais, certains diront plus commercial (je ne trouve pas), que le premier mais tout aussi efficace et dansant. Tout le monde a encore en tête le titre "One more time" qui deviendra le générique des NRJ Music Awards pendant 9 ans et qui n'a pas fait la danse du robot sur "Harder, Better, Faster, Stronger".
Le son des Daft Punk se radicalise en devenant plus numérique sur leur 3ème album qui m'a moins séduit que les 2 précèdents mais qui marquera tout de même sa génération notemment avec les trés bon titres "Human after all" et "Robot Rock". Pour info, certains morceaux de cet album ont été utilisés pour réaliser l'habillage musical de la chaîne "Game One" pendant quelques années.
Le site officiel des Daft Punk
Homework (Le 1er album, la référence)
Discovery (La confirmation)
Musique Vol 1 (Une compilation de leurs meilleurs titres comprenant quelques remixes et singles qui ont fait leur renommé)



Contemporain » Ryuichi Sakamoto


»» Il est un morceau qui me mets les frissons et me tire les larmes à chaque fois que je l'écoute, ce morceau n'est autre que la bande originale du film "Furyo" ("Merry Christmas, Mr. Lawrence" pour les anglophones) composé par ce grand monsieur japonais Ryuichi Sakamoto. Connu et reconnu pour ses célèbres musiques de films tel que "Furyo", "Le Dernier Empereur", "Little Buddha" ou encore "Talons Aiguilles", cet homme est un touche à tout qui peut aussi bien composer des musiques électroniques (Il a fait partie du groupe "The Yellow Magic Orchestra") que des thèmes les plus classiques qui soit au piano en passant par la Bossa Nova.
En ce qui me concerne, je ne connait pas l'oeuvre complète de ce grand compositeur mais je suis totalement fan de ses musiques de film. J'écoute notamment deux albums hommages à ses musiques de film qui sont "1996" et "Cinemage". D'ailleurs la version chanté de "Forbidden colours" par David Sylvian sur l'album "Cinemage" est tout simplement sublîme et ne laissera personne insensible d'autant plus si l'on traduit les paroles.
Son site officiel
Cinemage (contient la version chantée de Forbidden colours)
1996 (Ses plus grands titre au piano / violon / violoncelle)



Electronic » Jean Michel Jarre


»» Voilà un grand compositeur de musique électronique qui a bercé toute mon enfance, Jean Michel Jarre. C'est peut être à cause de lui, ou grâce à lui devrais-je dire que je me suis interessé à la musique électronique et aux synthétiseurs. Je me revois encore en train d'essayer de jouer sur l'orgue électronique de ma tante le thème de "4ème rendez-vous" son tube des années 80. Et puis j'ai découvert "Oxygène" et "Equinoxe" les albums qui l'ont révèlé au grand public. La clé de son succès est peut être qu'il a su faire une musique simple et universelle qui parle à tout le monde. En partant d'instruments complexes, faire une musique simple qui touche le maximum de personne, ça pourrait être son slogan.
Outre sa musique, il faut aussi parler de ses concerts, spectacles son et lumière grandioses dans des sites aussi connus que majestueux. Car Jean Michel Jarre, ce n'est pas simplement un son, c'est aussi un show à vivre en live. Personnellement, il m'a fait rêver avec sa harpe laser!!!
Son site officiel
Oxygène (L'album ovni qui l'a révélé)
Equinoxe (L'album qui l'a confirmé)



Techno » Ken Ishii


»» Ken Ishii est un DJ producteur japonais qui s'est fait connaitre en occident avec son célèbre morceau "Extra" dont le clip a été réalisé par un grand maître de l'animation japonaise. Je vous encourage à aller voir ce clip mais attention c'est plutôt violent, âme sensible s'abstenir.
J'écoute souvent son album "Jelly tones" notamment pour son titre far "Extra" mais pas que, il y a aussi un trés bon morceau Ambient. Cet artiste est un excellent producteur d'électro, je ne sais pas où est ce qu'il va trouver tous ses sons complètement neuf et jamais entendu auparavant mais il est toujours à la pointe de la modernité. Bien que si l'on écoute attentivement le morceau "Extra", il reste trés proche de ses racines puisqu'on retrouve des rythmiques traditionnelles du Japon. Il représente bien son pays, le Japon, toujours à la pointe de la modernité mais trés ancré dans ses racines.
Pour le découvrir en tant que DJ je vous conseille d'écouter l'excellentissime compilation mixée "X-Mix - Fast Forward & Rewind", la sélection de morceaux est excellente et le mix irréprochable.
Son site officiel
Jelly Tones (Son grand succès)



Acid Jazz » St Germain (Ludovic De Navarre)


»» St Germain est le nom de scène de Ludovic De Navarre grand producteur d'Electro-Jazz, une sorte d'hybridation entre la manière de composer de l'Electro et des riffs instrumentaux de Jazz soit sous forme de sample soit joué directement par un jazzman. C'est un génie dans son domaine, il a su au fil des années se faire un nom dans le milieu du Jazz et de l'Electro pour finir par s'entourer des meilleurs Jazzmen et DJ du monde pour ses productions.
Je l'ai découvert sur une compilation mixée par Laurent Garnier avec le morceau "Deep In It" tiré de son premier album "Boulevard". Ce fut une révélation pour moi qui entendait pour la première fois une variation de Jazz au clavier sur une rythmique Deep-House, je ne savais même pas qu'un tel mélange pouvait exister et rendre aussi bien.
Mais c'est avec son deuxième album "Tourist" que St Germain explose littéralement et se révèle au grand public. Et quand la flute traversière se mets au Jazz cela donne le morceau "So Flute" qui est LA petite perle de cet album. Ce dernier s'écoute facilement, on pourrait presque parler d'Easy-Listening tellement la musique de St Germain est accessible, mais ça serait un peu péjoratif. Si vous souhaitez diffuser une ambiance Lounge dans votre salon lors d'un apéro chic c'est cet album qu'il vous faut.
Son site officiel sur Blue Note Records
Boulevard (son 1er album)
Tourist (l'album qui l'a révélé)



= ♮ =