deejay ponpon ☯ »»




French Touch » Daft Punk


»» LE groupe mythique de petits frenchies qui ont révolutionné la musique electro. Des savants fou qui ont su réchauffé avec brio la froideur de l'Electro en y incorporant la quintescence du Rock avec toujours un esprit Punk et une touche de Funk. Voilà deux passionnés de musique qui ont su subtilement jouer sur la nostalgie de certains morceaux pour produire leur oeuvre tout en restant à la pointe de la modernité. C'est ce fragile équilibre entre old-school et avant-garde qui produit cet effet que nul autre groupe n'a réussi à reproduire, cet effet qui fait bouger les foules et rends les gens complètement hystériques.
La planète entière à danser sur le célèbre "Da Funk", qui n'a pas hurlé comme un damné sur "Rollin' & Scratchin'" et qui n'a jamais eu pendant des heures dans la tête la boucle de "Around the world", des morceaux restés cultes de leur cultissime premier album.
Leur second album "Discovery" sera plus lisse je dirais, certains diront plus commercial (je ne trouve pas), que le premier mais tout aussi efficace et dansant. Tout le monde a encore en tête le titre "One more time" qui deviendra le générique des NRJ Music Awards pendant 9 ans et qui n'a pas fait la danse du robot sur "Harder, Better, Faster, Stronger".
Le son des Daft Punk se radicalise en devenant plus numérique sur leur 3ème album qui m'a moins séduit que les 2 précèdents mais qui marquera tout de même sa génération notemment avec les trés bon titres "Human after all" et "Robot Rock". Pour info, certains morceaux de cet album ont été utilisés pour réaliser l'habillage musical de la chaîne "Game One" pendant quelques années.
Le site officiel des Daft Punk
Homework (Le 1er album, la référence)
Discovery (La confirmation)
Musique Vol 1 (Une compilation de leurs meilleurs titres comprenant quelques remixes et singles qui ont fait leur renommé)



= ♮ =